Installation participative d'art visuel, textuel et sonore


L’installation participative d’art visuel textuel et sonore qui est une des composantes de la partie création de la thèse, que j’avais prévu de présenter à la Maison de la culture Côte des neiges, a été transformée (pour des raisons sanitaires) en installation filmique. Afin d'en conserver le côté participatif,  je propose que les offrandes puissent s'effectuer par internet. 


Comment ça marche :


Après avoir visité l'installation La possibilité d'une oeuvre, que vous trouverez dans le sommaire du blog à Création artistique, celles et ceux qui le souhaitent peuvent déposer leurs offrandes.  

Il y a pour chaque concept autoréférent du Contrepoint De Forme (CDF), des syntagmes qui les définissent ou orientent leur ontologie. Parmi les concepts que je vous propose, vous pouvez en choisir un et le développer en quelques lignes (400 mots maximum), ou « l’interpréter ». Vous pouvez aussi y associer une image photographique, voire même y ajouter une esquisse (dans le sens que ce mot prend dans la perception phénoménologique chez Husserl) que je vous propose de traduire sous forme graphique (dessin, peinture, collage, photographie brute ou montage…).

Vos offrandes sont des réactions participatives. Elles peuvent aussi être une résonance sensible de votre perception sans être directement reliées aux concepts autoréférents du CDF proposés dans les livres-flashs de l’installation.

Les offrandes constitueront un "dépôt commun" dans le sens que Bernard Noël donne à ce mot dans Le livre de l’oubli (2012), c'est  à dire des vibrations qui accumulées, réinventent une mémoire collective qui  pourra alimenter le « flot perceptif » des prochains « visiteurs ».

 

Voici les concepts présentés en forme de litotes dans les livres-flashs :

 

Choc résonance: une résonance de la raison;

Télépoésie :   une poétique de l’espace et du temps dissociés;

Processus de mémoire : le silence nourricier où l’oubli se dépose;

Ontophonie : au cœur de l’être-son;

Musique à regarder : l’oreille voit ce que l’œil écoute;

Mot-son: c'est l'amour physique que l'amour fait au sens

Livre-flash: l'écorce et l'éclair... Le silence qui parle

Archepoésie: l'acte artistique contient la renonce potentielle d'une nouvelle oeuvre à venir. 

 

Pour déposez vos offrandes  cliquer sur le lien: https://padlet.com/alainjoule13/Bookmarks



Articles les plus consultés

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *